MAMEY :  Mai 1916.

Travaux du 5e bataillon du 

52e régiment d'infanterie  territorial

La conscription qui date de 1792, va connaître de nombreuses réformes tout au long du XIXe siècle. Sous la IIIe république 4 lois de recrutement vont se succéder entre 1872 et 1914. La loi de de 1905, supprime le tirage au sort qui permettait de se faire remplacer par une tierce personne que l'on rémunérait pour faire le service militaire. Cette loi ramène le service à 2 ans (il sera remis à 3 ans en 1913).  Pendant ces deux ans on est dans d'armée d'active (en caserne). Puis lorsque l'on revient à la vie civile on fait partie de la réserve de l'armée active pendant 11 ans, puis de l'armée territoriale pendant 6 ans et enfin de la réserve de l'armée territoriale (RAT) pendant 6 ans.  (normalement non mobilisée, mais pouvant être rappelé en cas de besoin dans la territoriale).  Le service militaire dure en fait 25 ans au service de la nation.

Le 5e bataillon du 52e RIT est un bataillon RAT (Réserve de l'Armée Territorial) créé en juin 1915.

Ce 5e bataillon est mis à la disposition de la 73e division fin juillet 1915 pour exécuter des travaux au bois le Prêtre. Le JMO de ce bataillon présente de nombreux croquis et schéma des travaux de tranchées au bois le Prêtre.

.

 

En mai 1916 c'est sur le secteur de Mamey que ce bataillon travaille.

La 18e compagnie travaille sur un boyau nommé Mamey-Simplon, difficile à situer aujourd'hui mais qui devait longer la route de Mamey  puis bifurquer le long du bois la Lampe vers la route Limey Pont-à-Mousson.

 

D'autre travaux concernent la route de Puvenelle, toujours utilisée, pour y faire des fossés.

Ces terrassements plus ou moins difficiles ont conduit le commandant du bataillon à écrire une lettre au général Lebocq qui dirige la 73e division pour lui demander de tenir compte de la pénibilité de certains travaux afin de réglementer les conditions de travail et d'envisager une nourriture plus conséquente pour ceux qui effectuent ce qu'il appelle un travail lourd.