Lexique de la première guerre mondiale.
AD : Artillerie Divisionnaire.
AT : Artillerie de Tranchée.
Bataillon : Le bataillon avec à sa tête un commandant, rassemble environ 1000 hommes, il est divisé en 4 compagnies et possède une section de mitrailleuses commandée par un lieutenant. Dans certains cas, le bataillon est une unité autonome qui n’est donc pas comprise dans un régiment et qui relève directement du commandant de la brigade ou de la division
Brigade : La brigade est une unité constituée par deux ou trois régiments réunis sous le commandement d’un général.
Compagnie : Subdivision de bataillon, la compagnie commandée par un capitaine est divisée en 2 pelotons. 4 compagnies forment un bataillon.
CHR : La compagnie hors rang s'occupe de toute l'intendance du régiment. Il y en a une par régiment et regroupe tout ce qui touche au fonctionnement administratif, logistique, approvisionnement en matériel, habillement, nourriture, travaux de protection, brancardiers...
CID : Centre d'Instruction Divisionnaire
Corps / Groupes Francs : Les corps francs ou compagnies franches étaient des unités de volontaires mises sur pieds souvent au sein d'une brigade en vue d'une attaque particulière et dont un officier volontaire prenait le commandement.
Corps d'armée : Regroupement d’au moins deux divisions sous un même chef avec en plus des moyens supplémentaires en artillerie, génie et logistique. C’est normalement le niveau d’engagement minimum en opérations. Ils sont normalement regroupés au sein d’armées pour assurer leur coordination et leur collaboration sur le terrain.
CVAD : ConVoi ADministratif
Division : Unité de base de la stratégie militaire, la division comprend en 1914 environ 12.000 hommes répartis dans 4 régiments. Durant la guerre, on passe de 4 à 3 régiments par division en France. Elle est commandée par un général.
Escouade : La plus petite unité de l'armée. Un groupe d'une quinzaine de soldats sous la direction d'un caporal.
GBD : Groupe de Brancardiers Divisionnaire
Infanterie Divisionnaire : Terme apparu entre 1916 et 1917 au fur et à mesure que les divisions d’infanterie sont passées de deux brigades d’infanterie à deux régiments à celui de trois régiments, regroupés sous les ordres d’un général ou colonel.
Peloton : Le peloton, est une sous division de la compagnie commandé par un lieutenant. Il est divisé en 2 sections avec à leur tête en sous-lieutenant.
RAC : Régiment d'Artillerie de Campagne.
RAL : Régiment d'Artillerie Lourde
RAT : Réserve de l'Armée Territoriale.
Le régiment
d'infanterie (Ri) est une structure de l'armée de terre qui rassemble
entre 2000 et 4000 hommes selon le nombre de bataillons (environs 1000 hommes).
Il est dirigé par un d'un état-major avec à sa tête un colonel.
Le bataillon est divisé en , peloton divisé en 4 sections, chaque
section comprenant des escouades d'une quinzaine de soldats.
En 1914 il y a 173 régiments pour l'armée active, (L'« active » désigne les hommes sous l'uniforme en temps de paix, qu'ils fassent leur service militaire
ou qu'ils soient des professionnels, en 1913 la durée du service militaire a
été portée à 3 ans).
Un régiment d'infanterie de réserve est créé au sein du dépôt de chacun des régiments
de l'active, (son numéro est augmenté de 200 par rapport à celui de l'armée
active). La « réserve » désigne des unités composées majoritairement d'hommes jeunes (de 24 à 34 ans) ayant terminé leur service militaire et ayant été rendu à la vie civile.
RIT Le régiment d'infanterie territorial, surnommé "les pépères" car il concerne des soldats qui ont entre 35 et 48 ans en 1914.
SROT : Section de Repérage par l'Observation Terrestre.