Mars 1916 : Coups de main.
En mars une grande partie de l'activité militaire sur le front est conditionnée par ce qui se passe à Verdun. On se demande si une offensive se prépare ou si des troupes allemandes quittent le secteur pour aller sur Verdun. Il faut garder la pression sur l'ennemi et obtenir des renseignements
Dans cet objectif, la gare de Thiaucourt est régulièrement bombardée.
Les batteries au nord de Mamey tirent quotidiennement sur le bois le Prêtre, mais aussi vers Fey et Regnièville, Viéville. Le premier mars 100 obus explosif (OE) sont tirés par le 25e batterie de 8h30 à 10h sur le secteur du Polygone.
Mamey va aussi subir de nombreux bombardements tout le long du mois.
On apprend dans le JMO de la 129e brigade qu'il ne restait au village que 2 civils. Le 17 mars au cours d'un bombardement un de ces civil est tué. Reste à trouver qui étaient ces deux personnes ?
Conformément aux ordres de la première armée, plusieurs coups de main sont organisés dans les deux divisions avec plus ou moins de succès.
Le 8 mars le coup de main vers Remenauville ne donne aucun résultat.
Dans la nuit du 12 au 13 mars un coup de main est mené par le 368e RI dans le secteur de la Croix des Carmes donne de meilleurs résultats. (Détail de ce coup de main)
Il en est de même pour celui mené par le 304e RI au bois de Mort-Mare. (Détail de ce coup de main)
Les 30 volontaires ayant participé à ce coup de main sont récompensés.
Le 23 mars un autre est encore lancé sur Fey en Haye.
Le général Joffre fait une visite éclaire à Marbache le 15 mars
L'aviation est de plus en plus présente et ce sont maintenant des escadrilles entière qui sont observées.
Une demande est faite par le général Roques pour obtenir des appareils supplémentaires.
Devant le besoin contant de soldats on décide de mettre au travail les troupes qui sont trop souvent inoccupées comme les brancardiers et les musiciens.
Il semble que le service photographique des armées soit venu sur le secteur au début du mois de mars. On ne trouve dans aucun JMO des traces de son passage mais de nombreuses prises de vues ont été faites au début du mois.
Officiers du 367e RI au bois le Prêtre le 2 mars 1916.
Au fond des Quatre Vaux, près du pont de Metz. Les dates précises de ces photos sont bien en concordance avec le temps qui est renseigné dans certains JMO comme celui de l'artillerie de le 73e division.
Au vallon de Jolival, de l'autre côté du pont des Quatre Vaux vers le nord.
A St Jacques
A St Jean
Limey : Le 4 mars 1916, revue militaire et théâtre aux armées.
Au 31 mars sur le front de la 65e division, les pertes signalées sont de 7 tués et 314 blessés.