Mai 1916 : Travaux et relève.

Du côté des opérations militaires, à la première armée on réfléchit toujours à une offensive locale sur Regniéville Remenauville.

Dans cette perspective, à la 65e division on met l'artillerie au repos afin de connaître une plus grande tranquillité pour renforcer les travaux afin de préparer une offensive en juin.

Le 5 mai une forte tempête présentée aussi comme un cyclone balaie le secteur et cause la perte de deux ballons et d'un avion.

5 mai : "Beau temps quoiqu'un peu couvert. Vent brusque de tempête à 18 h sans pluie." ( JMO artillerie 73e DI page 63)

Le 9 mai Georges Clémenceau qui dirige une commission sénatoriale vient visiter le secteur de Regniéville avec le général Gérard qui est à la tête de la première armée.

Du côté de la 73e division c'est aussi une période assez calme. 

Dans les JMO, les faits relatés sont plus souvent des relèves de bataillons, des nominations, des citations.  

Les combats de tranchées continuent mais avec moins d'intensité et ce sont plutôt des coups de main qui sont tentés des deux cotés. Le 11, à Dieulouard, passe le théâtre aux armées ainsi que des artistes de la Comédie française.

Le spectacle à lieu à Dieulouard.

Sarah Bernhart s'est déplacée en voiture et en chaise à porteurs.

Le 13 mai nouvelle tentative  de la part des Allemands pour investir une tranchée.

Deux jours plus tard ce sont les Français qui font de même.

Détail de ce coup de main

Guerre psychologique à la fin du mois. Il faut démoraliser l'adversaire.

L'aviation continue à être omniprésente et seules les conditions météorologiques l'empêche de sortir.

17 mai  "Il a été vu dans la matinée 6 avions allemands dont quatre ont été tirés, deux autres hors de portée. Du côté français, on signale onze sortie d'avions et le passage d'une escadrille de nuit." ( JMO artillerie 73e DI page 71)

Travaux à Mamey

Les régiments territoriaux et le génie continuent d'améliorer les routes et d'aménager de nouveaux boyaux de communication. Plusieurs compagnie du 52e régiment d'infanterie territorial travaillent sur Mamey à l'entretien des routes et à la construction de boyaux de communication.

Détails des travaux à Mamey en mai 1916

Du 8 au 20 mai, de gros travaux sont entrepris à Fontaine Madame pour la création d'abris et l'installation de canons.

Dan la forêt de Puvenelle, on aménage une voie ferrée Decauville.

29 mai  "La 11e compagnie du 134e régiment territorial est venue cantonner à Jonc-fontaine . Cette compagnie procédera à la construction de tronçons de voie à 0,60 dans la forêt de Puvenelle" ( JMO 73 DI page 19)

La relève.

A la mi mai le général commandant le G.A.E. (Groupement des Armées de l'Est) décide de faire relever la 65e division par la 70e division qui fait partie du 33e CA (Corps d'Armée). Le 33e CA rassemble 3 divisions d'infanterie (70e 77e et 55e DI qui s'étendent jusqu'aux côtes de Meuse). 

Le 33e corps d'armée qui s'installe avec ses divisions a été engagé le 20 mars dans la bataille de Verdun, dans la région Douaumont et a subit de violents combats. Il est retiré de ce front début avril pour partir en repos vers la région de Vaucouleurs. Il passe  ensuite début mai au camp de Saffais pour suivre une instruction militaire.

Il ne va rester sur notre secteur qui est à ce moment réputé calme que pendant deux mois, jusqu'à la fin juillet,  puis il est engagé dans la bataille de la Somme en août. 

La relève doit s'effectuer entre le 18 et 20 mai.

La 65e division qui quitte le secteur, part pour suivre de l'instruction  au camp de Saffais, avant de partir ensuite sur Verdun dans le secteur du Mort Homme.

 

Ce sont environs 15 000 hommes qui vont quitter le secteur entre Fey et Limey et 15 000 autres qui vont s'y installer et ce entre le 17 et 20 mai.  La relève des régiments va se faire durant la nuit pour échapper aux bombardements. Tous les régiments sont relevés dans leur différents secteurs du 18 au 20 mai. Ensuite les déplacements vers le camp de Saffais se font presque toujours à pied, de longues marches fatigantes.

Extrait du journal de Gabriel Delor.

20 mai 1916 
Nous sommes arrivés ce matin à Martincourt, il était 2h1/2. Nous avons toute la journée pour nous reposer et nous partons ce soir à 7h pour Avrainville.

21 mai 1916 
Nous sommes arrivés hier au soir à 11h1/2 à Avrainville, nous sommes passés par Tremblecourt et Manoncourt. Nous avons eu de la chance, le frère de mon caporal Deslandes vient d'arriver comme sergent dans l'un des régiments qui nous remplace, et a eu la gentillesse de venir avec son cheval et sa voiture pour nous apporter nos sacs jusqu'à Avrainville. Nous avons été bien soulagés, je voudrais en avoir autant pour ce soir. Nous devons partir à 11h pour aller à Villey-le-Sec. 

22 mai 1916 
Nous sommes partis à 11h1/2 et nous sommes arrivés à 4h1/2 du matin, après être passés par Villey-Saint-Etienne et Gondreville (12 km à l’Est de Nancy). J'étais très fatigué en arrivant ici, heureusement que nous marchons la nuit, sans cela les trois quart resteraient en panne. Villey-le-Sec est entouré d'un fort. Nous pouvons rester 2 jours ici.  

23 mai 1916 
Nous sommes partis ce matin à 3h1/2 malgré que nous devions rester 2 jours, l'ordre est arrivé le soir à 4H. Nous avons traversé Marron, Neuves-Maisons, Messein et nous sommes arrivés ici à Richardménil à 10h très fatigués. Toute la division nous suit, nous sommes en tête des six régiments, notre drapeau a été décoré par des jeunes filles de Neuves-Maisons en offrant des roses superbes qui ont été accrochées après. Il y a des hauts fourneaux dans ce pays et on extrait beaucoup de minerais. Nous devons repartir pour notre dernière étape ce soir à 11H.

24 mai 1916 
Nous sommes partis ce matin à 3h1/2 pour notre dernière étape. Nous sommes passés par Azelot, Burthecourt-aux-Chênes, Ferrière, Saffais et nous sommes arrivés à 10 H (à Vigneulles) bien fatigués. Nous sommes logés dans une grange qui n'est pas trop mal. J'espère que nous resterons ici un bon moment. 

L'état-major de la 70e division va s'installer à Domèvre.

La 129e brigade du colonel Valentin quitte Mamey le 18 mai et la 140e brigade du colonel Vincendon prend la place et cela sous les bombardements. 

18 mai  "Dans la soirée le 5e bataillon relève aux tranchées un bataillon du 312e RI et prend un secteur entre Fey et Regniéville. Le 6e bataillon cantonne à Jaillon. " ( JMO 360RI page 31)

La 139e brigade prend la place de la 130e.

18 mai  "La 139e brigade doit occuper le secteur compris entre le vallon de Remenauville et le bois de Mort-Mare. Ce secteur divisé en trois sous-secteurs à 6 Km de front. C'est un secteur calme absolument passif. Chaque régiment de la brigade et le groupe des 42e et 44e BCP occupera un de ces sous secteur avec un bataillon en première ligne et un 2e bataillon au repos en 2e ligne. Le sous-secteur du centre avec PC à Limey est affecté au 269e. " ( JMO 269e RI page 12)

Le 20 mai la relève est terminée telle qu'elle avait été programmée 4 jours plus tôt.

20 mai  "Le secteur, précédemment occupé par la 130e brigade a 6 Km de développement . C'est un secteur calme, organisé exclusivement pour la défensive, secteur absolument passif, allant du vallon de Remenauville au bois de Mort-Mare... L'état-major de la brigade s'installe le 21 à St Jacques." ( JMO 138e brigade page 29)

JMO du 269e RI installé à Limey

25 mai  "Le secteur de la 140e brigade est divisé en trois secteurs. La 360e occupera celui de l'Est,(vers Fey) le 237e celui du centre (Regniéville) et le 279e celui de l'ouest (vers Remenauville). L'état-major s'installe dans le ravin de Joival" ( JMO 237RI page 61)

A la 140e brigade on s'affaire pour suivre les ordres du 33e corps d'armée, préparer l'offensive sur Regniéville et Remenauville. Le but est de forcer l'ennemi à maintenir ses réserves et éviter qu'elle ne soient retirées pour être envoyées sur un autre front.

Carnet de route de Gabriel DELOR. (mai 1916)